45px

Comment développer la persévérance chez les enfants ? 

45px

Les enfants ont leur propre personnalité et ils portent en eux un peu de chaque parent. Comme les adultes, ils possèdent des habiletés verbales et manuelles variables, et des champs d’intérêt uniques.

Quand un jeune se dit incapable, cela peut signifier plusieurs choses : il ne souhaite pas accomplir ce qu’on lui demande, il ne veut pas l’exécuter tout seul, etc.

De plus, le rang dans la famille entraîne parfois des réflexions négatives sur eux-mêmes : un aîné ressentira de la jalousie en raison de l’attention que reçoivent les moins vieux tandis que ceux-ci tenteront de l’imiter.

Même si un enfant est grand et parle bien, il a la maturité de son âge. Entendre fréquemment les adultes discuter de son incapacité à mener à bout des projets l’influence aussi. 

Des pistes pour permettre à votre jeune de développer ses habiletés et ses préférences :

  1. Valorisez les efforts autant que les réussites ;
  2. Évitez de tout faire à sa place sous prétexte que c’est plus rapide. Ainsi, vous favoriserez l’autonomie et l’apprentissage ;
  3. Réalisez l’activité avec lui en réduisant graduellement votre implication. Par exemple, dites-lui : « Maman te regarde t’habiller » ou « Je te mets un bas et toi l’autre. » En commençant par quelque chose de facile et court, vous augmentez les chances de réussite ;
  4. Intégrez-le aux tâches ménagères. Supervisez-le au début, afin de le guider. Cela aide sa confiance en lui et ainsi que son sentiment du travail bien fait ;
  5. Apprenez-lui que chaque personne est unique et talentueuse ;
  6. Inscrivez-le à des clubs sportifs parce qu’ils développent le sens de l’effort et du dépassement de soi ;
  7. Limitez les exigences afin de réduire la peur de l’échec. Acceptez que l’enfant accomplisse les choses à sa manière et à son rythme ;
  8. Encouragez-le !

Habituez-le surtout à terminer ce qu’il commence. Menez-le au bout d’une activité à laquelle vous l’avez inscrit même si vous ne réitérerez pas l’expérience.

Vous détenez, comme parent, un rôle important à jouer dans l’apprentissage de l’effort et de la persévérance, des ingrédients essentiels au développement de l’autonomie. L’enfant, à force d’essais et erreurs, d’acharnement et de ténacité, ressentira une grande satisfaction qui lui donnera le goût de ne pas abandonner !

 

Lire aussi :
Favoriser la coopération

Visionnez aussi :
Persévérance

 

45px
45px