On rencontre parfois des enfants qui éprouvent des difficultés à partager ou se bagarrent fréquemment. Ce n’est pas parce que « c’est bien » qu’un petit de deux ans prête automatiquement ses jouets. Par ailleurs, un jeune de cinq ans pourrait juger efficace de bousculer les autres pour obtenir ce qu’il veut.
Intervenez et discutez.
Certains se retrouvent souvent dans des situations de confrontation avec leurs pairs. Peu importe la raison, lorsque les comportements agressifs se produisent, vous devez vous interposer. Aidez-les à mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu et expliquez-leur simplement pourquoi ils ne peuvent perpétrer ces gestes. Montrez-leur comment surmonter les frustrations passagères et leur impulsivité.
Observez.
Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs ; remarquez les circonstances dans lesquelles les conduites agressives ressortent. Par exemple, Mathieu a tendance à bousculer les autres quand il y a beaucoup de bruit et d’activités autour de lui. Aidez-le à développer des moyens pour gérer son stress, par exemple en lui enseignant des techniques de respiration. Créez un lieu calme où il pourra se réfugier.
Plusieurs agissent ainsi pour attirer l’attention. N’attendez pas qu’ils éclatent pour la leur accorder. Profitez-en pendant qu’ils restent tranquilles et soulignez les comportements positifs afin qu’ils favorisent ces derniers.
Encouragez-les à trouver des solutions.
À partir de cinq ans, soutenez vos jeunes pour qu’ils résolvent pacifiquement les conflits et félicitez-les quand ils réussissent. Cela augmentera aussi leur créativité et leur autonomie.
Ils n’y parviennent pas encore ?
Ne vous démoralisez pas et revenez à l’étape précédente. Répéter plusieurs fois que est tout à fait normal. Et, même lorsque ce comportement semblera acquis, des rechutes demeurent possibles. Rappelez alors simplement les consignes à votre enfant.
Lire aussi:
Les chicanes entre enfants : comment intervenir ?
Visionnez aussi:
Gérer les crises de mon enfant