45px

Mes enfants regardent-ils trop les écrans ? 

45px

De nos jours, nous sommes entourés d’écrans. Comme parents, comment trouver un équilibre pour la santé et le développement de votre jeune ?

Selon Statistiques Canada, les petits de 3-4 ans passent trop de temps devant la télévision et aux appareils. La Société canadienne de physiologie de l’exercice, organisme regroupant des chercheurs et des professionnels dans le domaine, recommande un maximum de 1 h par jour. La Société canadienne de pédiatrie, quant à elle, suggère de limiter l’écoute à moins de 2 heures pour les plus âgés.

Comment s’y retrouver comme parents ?
D’abord, minutez le temps d’écran quotidien de votre enfant et relevez le moment de la journée. Ensuite, pour réduire sa consommation, proposez-lui une autre activité à la place : des casse-têtes, jouer avec ses cubes, aller au parc, etc. Votre petit résistera à votre offre, mais vous éveillerez sa créativité.

Nécessairement, l’exercice exige que vous changiez vos propres habitudes. N’oubliez pas que vous visez une vie équilibrée qui inclut des occasions de s’amuser et de bouger en famille. Comme parent, votre emploi du temps s’avère déjà très chargé, mais vous pouvez faire participer vos enfants aux tâches de la maison pour vous libérer.

Encore des trucs

  1. Évitez les écrans à la table lors des repas ou dans la chambre à coucher ; accompagnez-le dans ses jeux. 
  2. Éteignez la télévision si personne ne la regarde ;
  3. Écoutez l’émission avec lui et discutez-en ensemble.
  4. Demeurez un modèle pour votre enfant et réduisez vous aussi votre temps d’écran.

N’oubliez pas qu’aucun écran ne pourra remplacer les jeux et les interactions avec les autres.

Lire aussi :
Nos enfants technos

Visionnez notre capsule
Gestion des écrans

45px
45px