Votre enfant désormais adolescent veut occuper un emploi. Et c’est normal que vous souhaitiez que ses décisions soient réfléchies et profitables pour lui. C’est pourquoi il vaut la peine de prévoir du temps avec lui et de bien l’accompagner dans cette démarche.
Une loi qui protège les jeunes
Au Québec, la loi sur les normes du travail ne spécifie pas d’âge minimum, toutefois, avant 14 ans, une autorisation écrite de la part des parents est exigée. Et jusqu’à 16 ans, aucun employeur ne peut demander à un jeune qu’il soit à l’ouvrage plutôt que d’aller à l’école. De plus, l’entreprise ou tout type d’organisation doit être en mesure de lui offrir un horaire lui permettant d’être à la maison avant 23 h et sur les lieux du travail après 6 h.
La recherche d’emploi : avant de commencer
Avant toute chose, échangez avec votre adolescent sur ce qu’il aimerait faire pour comprendre ses motivations à vouloir travailler. Vous pourrez ainsi mieux l’accompagner dans sa démarche et apporter des conseils pertinents. De plus, s’il connaît des pairs déjà en emploi, vous pouvez lui suggérer de poser des questions afin qu’il puisse préciser ses critères. Enfin, des ressources comme les salons de l’emploi, les carrefours Jeunesse-emploi ou certaines applications mobiles peuvent aussi aider votre jeune à découvrir les possibilités qui s’offrent à lui.
Comme parents, vous devez rappeler à votre adolescent l’importance de l’école. Valorisez la persévérance dans les études. Discutez avec lui d’un horaire de travail qui lui permettra de garder un équilibre dans toutes les sphères de sa vie : scolaire, sociale, familiale, sportive, etc. Faites-lui réaliser que la période estivale offre davantage de choix autant en ce qui concerne le type d’emploi que les plages horaires.
Parlez ouvertement d’argent
Organiser ses finances est un acquis important pour toute la vie. Il s’agira peut-être de la première fois où votre jeune gagnera un salaire. Vous vous demandez peut-être si vous devriez le laisser seul gérer sa paie ou vous en mêler. Cette question peut s’avérer délicate, quand on sait qu’il existe une fine ligne entre confiance et encadrement. L’argent constitue un énorme attrait à ce stade de sa vie, il rêve probablement d’indépendance et d’autonomie. Ayez une discussion continue avec votre adolescent, soyez un conseiller plutôt qu’un parent contrôlant. Décortiquez ensemble compte de banque, économie, budget, carte de crédit ou de débit. Procédez à divers calculs selon le salaire gagné et le ou les projets à réaliser. En donnant des exemples concrets et en écoutant son point de vue, ces échanges peuvent faciliter sa compréhension et aiguiser son sens critique.
Mettre toutes les chances de son côté
Laissez votre enfant écrire seul une première version de sa lettre d’accompagnement et de son CV, puis suggérez de l’aider pour les derniers détails. Identifiez ensemble ce qui le démarque : ses qualités, ses champs d’intérêt, ses compétences, ses quelques expériences en lien avec le poste. La lettre d’accompagnement lui permettra de démontrer qu’il a pris le temps de bien lire l’offre d’emploi et qu’il comprend les défis à relever. Une manière de se mettre en valeur en s’intéressant réellement à ce que l’employeur propose.
Un jeune peut envoyer son CV en personne ou par courriel. S’il remet ses documents en mains propres, expliquez-lui comment se présenter. S’il se retrouve presque en préentrevue, il doit se sentir prêt et confiant. S’il est convoqué, aidez-le à se préparer. Vous pouvez l’inviter à prendre connaissance des diverses techniques d’entrevue sur internet et même simuler l’entrevue en insistant sur les points importants qu’il doit retenir.
Le premier emploi représente un pas de plus vers l’émancipation de l’âge adulte. Faites confiance à l’éducation que vous avez donnée à votre enfant depuis sa naissance. Il commettra des erreurs, il apprendra de celles-ci et il évoluera, comme nous tous.
Lire aussi :
Adolescents et bénévolat : une combinaison gagnante