Jouer à l’extérieur permet aux enfants de dépenser davantage leur énergie et leur donne une plus grande liberté de mouvement. Encourager les jeunes à s’amuser dehors favorise le développement de leurs aptitudes physiques et mentales.
Comment éviter de surprotéger ?
- Afin d’apaiser vos craintes comme parents, enseignez à vos enfants les règles de base lorsqu’ils sont à l’extérieur. Parlez d’abord de la sécurité en tant que piéton ou cycliste et du contact avec les étrangers. Ils connaissent leurs capacités et acceptent que les autres ne possèdent pas les mêmes. De plus, ils préfèrent les activités risquées qui favorisent le dépassement de soi.
- N’oubliez pas que vos petits sont compétents. Laissez-les tester leurs limites. Lorsque vous les emmenez au parc, restez à proximité, mais encouragez-les à découvrir leur environnement.
- Évitez de répéter les mots : « FAIS ATTENTION ! » Les enfants adorent courir, grimper, sauter. Observez, mais n’accomplissez pas les choses pour eux. Ils apprendront à demeurer prudents par eux-mêmes. Comme parents, vous devez guetter le danger réel et ne pas faire place à vos inquiétudes.
Expérimenter permet de connaître les risques et améliore la confiance en soi chez les jeunes. Ils aiment jouer librement et spontanément, défier la peur et vivre des sensations fortes. De légères blessures deviennent presque un prérequis au développement.
Encouragez-les à s’amuser dehors au retour de l’école et les fins de semaine, et à décider des activités. Ils seront ainsi plus impliqués.
Soyez un modèle pour eux en étant vous-mêmes actif. Favorisez un temps avec eux à l’extérieur : marche, vélo, ski, etc. Les enfants apprécient aussi les espaces naturels. C’est le moment d’une excursion en forêt !
En les laissant faire, vous les découvrirez sous un tout nouveau jour !
Visionnez aussi:
Comment jouer avec son enfant