Souvent, lors des bagarres entre enfants, les adultes séparent les protagonistes et punissent celui qui a frappé. Cependant, prenez le temps d’écouter les différentes versions : le geste de l’un découle peut-être de celui de l’autre.
Quelle est la meilleure façon d’agir ?
En général, si seulement deux jeunes de plus de quatre ans sont concernés, ils pourront régler eux-mêmes leurs conflits. Interposez-vous immédiatement s’il y a un risque que la situation s’aggrave. Invitez-les, d’un ton posé, à aller chacun dans un coin jusqu’à ce qu’ils se sentent prêts à jouer ensemble paisiblement.
Une fois qu’ils se sont calmés, suivez ces quatre étapes :
- Sans les interrompre, écoutez respectueusement chacune des versions.
- Récapitulez et mettez des mots sur les faits.
- Dites-leur qu’ils auront eux-mêmes à s’entendre, tout en les guidant, sinon c’est VOUS qui fixerez une conséquence.
- Expliquez-leur ce que vous attendez d’eux, et quittez la pièce brièvement pendant qu’ils réfléchissent à une solution. « Je reviens dans deux minutes et si vous n’avez rien trouvé c’est moi qui vais décider, et peut-être que personne ne jouera à l’ordinateur. » Vous constaterez que les jeunes parviennent souvent à un compromis.
Cette méthode permet de ne pas choisir un camp. Elle constitue un apprentissage et contribue à les rendre plus autonomes.
Laissez vos petits gérer leurs conflits tout en les gardant à l’œil. Ces querelles ne durent jamais bien longtemps, les enfants peuvent s’aimer et se détester dans la même journée ! Mais c’est impossible qu’ils ne se disputent jamais.
Lire aussi:
Le choix des amis, s'en mêler ou non ?
Visionnez aussi:
Favoriser les habiletés sociales de nos enfants