Les écrans sont devenus omniprésents dans notre quotidien : maison, travail, loisirs, même dans les transports. Plutôt de considérer l’utilisation de la technologie comme une activité à interdire, vaut mieux voir son potentiel quant à l’éducation et le développement des enfants et veiller au bon usage des écrans.
La sécurité
Est-ce que les applications, médias sociaux, jeux vidéo, site internet, etc. que fréquentent nos enfants présentent des publicités ? Sont-ils adaptés à leur âge ? Faut-il absolument s’enregistrer ? L’application est-elle une « cour fermée » ou renvoie-t-elle à d’autres sites extérieurs ? Permet-elle d’entrer en contact avec des étrangers et incite-t-elle à le faire ? Récolte-t-elle des données personnelles ? Diffuse-t-elle l’emplacement de l’utilisateur ? Cette fonction peut-elle être désactivée ?
L’encadrement
- Utilisez une minuterie pour gérer le temps d’écran. Vos enfants peuvent ainsi anticiper quand l’activité prendra fin.
- Acceptez que vos jeunes puissent être contrariés lorsque vous leur retirez les écrans. Ne fléchissez pas. Une fois le temps alloué terminé, c’est réellement terminé.
- Mettez en place des conséquences adaptées aux différentes situations de vie. Ne coupez pas complètement l’accès à internet à un enfant dont le cercle social s’y trouve.
- N’adoptez pas une attitude trop restrictive. Même si les règles restent nécessaires, c’est par la communication et la compréhension que vous obtiendrez de meilleurs résultats.
- Évitez les écrans à la table ou dans la chambre à coucher. La télévision doit être éteinte si personne ne l’écoute.
- Rappelez à vos enfants qu’aucun message n’est important au point qu’on ne puisse attendre au lendemain.
Finalement, on ne dira jamais trop souvent à quel point c’est important de s’intéresser à vos enfants, à ce qui les attire dans le monde numérique et de garder le canal de communication ouvert. Commencez tôt et misez sur l’éducation avant de songer à contrôler vos enfants.
Lire aussi :
Cadeau techno... mode d'emploi, svp !
Visionnez aussi :
La gestion des écrans